MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

MUSSAENDA PHILIPPICA

MUSSAENDA PHILIPPICA
MUSSAENDA PHILIPPICA :

MUSSAENDA PHILIPPICA (Suite et fin)

Les mussaenda sont vraisemblablement originaires d’Afrique équatoriale, sur 150 espèces 53 sont africaines. Cependant les premières espèces qui ont été recensées provenaient, de l’île Maurice alors île de France, de Madagascar, d’Egypte et des îles Guadeloupéennes de la Trinité et de Ste Marthe. Puis il a été découvert le bellila au Malabar, (Côte ouest de l’Inde.) et le mussende au Sri Lanka, pour ne citer que ceux-là.

 

Description 

Le mussaenda philippica est un arbuste sarmenteux, plus ou moins ‘’lianescent‘’ qui mesurent entre trois et cinq mètres de haut. Ses rameaux sont aussi souples que l’osier, et renferment une espèce de moelle, comme le sureau.

 

Les feuilles du mussaenda philippica sont opposées, oblongues et ovales. Elles mesurent entre 6 et 14 centimètres.

 

Les fleurs du mussaenda philippica sont toute petites et de couleur jaune pour la variété philippica. Il ne faut surtout pas les confondre avec les cimiers que sont les magnifiques bractées de feuilles blanches où roses dans les quelles les fleurs réelles, sont plus ou moins cachées.

Ces fleurs sont tétracycliques, pentamères et actinomorphes. (5 sépales, 5 pétales soudés formant une corolle tubulaire - 5 étamines à filets, soudées entre les pétales et un ovaire infère.)

Leur pollinisation se fait par l’intermédiaire des insectes.

 

Les baies du mussaenda, de couleur jaunes rouges blanches ou noires selon les variétés, sont succulentes. Elles contiennent des graines de moins d’un millimètre et de formes irrégulières, quelque peu cubiques.

 

A Chiang-Maï, j’ai découvert tout à fait par hasard, et tout à côté de chez moi, une haie de Mussaenda erythrophylla rouge. (Sang des Ashantis) Mais la variété de Mussaenda qui domine, et de loin, c’est la variété philippica, avec le mussaenda philippica Aurorae (ดอนย่าขาว) de couleur blanche et le mussaenda philippica Doña Luz (ดอนย่าลูซ) de couleur rose.

La variété philippica tient d’autant plus le haut du pavé qu’à l’occasion de la visite officielle du couple royal Thaïlandais aux Philippines, en Juillet 1963, il a été créé, en l’honneur de la reine actuelle, la reine Sirikit, le ‘’Mussaenda Philippica Queen Sirikit. ‘’ (*) (ดอนย่าควีนสิริกิติ์)

(*) Cette variété serait un hybride des deux précédentes, le mussaenda philippica aurorae (blanc) et le mussaenda philippica Doña Luz (rose). Elle se caractérise par des cymes dont les feuilles roses pâles ont un bord légèrement rougeâtre comme le montre la photo.





Commentaires

  • Aucun commentaire